Marion Duvignacq est venue au verger pour réaliser avec les bénévoles présents le diagnostic Pollinis’Action, élaboré par Arthropologia afin « d’explorer, d’évaluer et agir pour les pollinisateurs de mon jardin ».
Après une présentation très dynamique et fort intéressante de Marion Duvignacq sur les insectes, la biodiversité, la flore et la faune locale, les 11 Croqueurs présents, guide pratique Arthrtopologia en main, ont réalisé le diagnostic de notre verger. Nous sommes arrivés à un score de 125 points sur 250 et avons identifié les voies d’amélioration suivantes :
- Améliorer l’habitat : arbres à cavité, bois morts, tas de broussailles, tas de pierre, nichoirs, …
- Améliorer la communication : communication sur nos actions, sur les actions à faire ou à proposer autour de nous, sur nos initiatives.
- Contribuer activement : participation à un programme de science participative sur les pollinisateurs et les plantes sauvages (SPIPOLL), installation de panneaux sur le verger expliquant et valorisant nos actions favorables au pollinisateurs (fauche raisonnée, préservation d’ilots non fauchés)
Un atelier grand public sera réalisé le samedi 18 novembre à 10h au verger avec la participation d’ArthropologiA. Nous communiquerons sur cet événement à l’occasion du pressage de pommes qui aura lieu le dimanche 19 novembre, couplé à deux autres manifestations en lien avec la nature :
- Troc plantes, organisé par l’association Chante Ruisseau
- Grainothèque, lancement du projet par la médiathèque de Saint Genis les Ollières
Communiquez et venez nombreux le samedi 18 novembre au verger communal.
Pour en savoir plus :