C’est par une belle journée ensoleillée d’octobre que Marie, Martine et Jean-Paul se sont rendus dans cette ferme des Haies, dans le piémont du Pilat, au lieu-dit « La Fournachère« , pour rencontrer les bénévoles de l’association Terre de liens.
Terre de liens est constituée de trois entités :
- La Foncière (qui achète les terres et les fermes qui seront ensuite louées aux jeunes agriculteurs qui désirent s’installer),
- la Fondation (qui gère les dons)
- l’Association qui regroupe les bénévoles et les adhérents.
La ferme de La Fournachère, au village des Haies, est constituée d’une habitation, de plusieurs corps de ferme et de 50 hectares de terre.
Elle a été achetée par Terre de liens il y a 4 ans à un agriculteur qui, pour des raisons de santé voulait arrêter son activité.
Pour sauvegarder ce patrimoine et son potentiel d’exploitation Terre de liens s’est porté acquéreur évitant ainsi la dispersion des terres et la transformation des bâtiments à visée non agricoles.
Depuis cette année, ce sont Romain et Émilie, un couple de jeunes agriculteurs d’une trentaine d’année, qui après deux années de préparation, reprennent la ferme louée par Terre de liens pour y réaliser leur projet :
- culture de céréales (dont 50% de blés anciens pour commencer), meunerie et fabrication de pain bio au levain de seigle, le tout produit sur place.
- Elevage de 45 chèvres (pour débuter) visant une production laitière destinée à la vente et à la fabrication de yaourt et fromagers dont l’AOP Rigotte de Condrieu.
Ce projet a été porté par deux « référents » de Terre de liens, dont Jean Luc qui nous a présenté l’historique de la démarche : négociations avec les Chambres d’agriculture, la SAFER, les CUMA et autres syndicats et organismes agricoles mais aussi avec les instances d’évaluation de Terre de liens devant lesquelles passe chaque projet.
Le Maire de la commune des Haies, ainsi que le Président du Parc Naturel Régional du Pilat étaient présents pour apporter leur soutien total à cette démarche.
La journée fut d’autant plus intéressante car elle s’est poursuivie par la visite du lieu mais aussi par les échanges et les témoignages précieux de la trentaine de personnes présentes : les bénévoles ou les administrateurs de Terre de liens, les agriculteurs amis ou voisins, engagés ou non dans une démarche de partenariat avec Terre de liens.
Et puis, il y eu le moment convivial du repas partagé (et abondant) car, dans les valeurs chères à Terre de liens, il y a la convivialité et … le lien entre les femmes et les hommes.
Cette journée nous a ouvert les yeux et les oreilles sur des réalisations fortes et humaines d’entraides vers un monde agricole de plus en plus menacé et pourtant si indispensable pour nous nourrir, pour entretenir une vie et un environnement respectueux de nos paysages, dans une dimension humaine respectueuse de ceux qui la travaillent.
Pour en savoir plus sur Terre de liens
Pour découvrir Terres de liens près de chez vous, voire donner un peu de votre temps, il existe deux antennes locales à Lyon et à l’Arbresle