Aller au contenu

26/04/2024 : visite d’un jardin-forêt à Sainte-Consorce

    Le vendredi 26 Avril, une dizaine de Croqueurs de Pommes du Verger Saint Genois étaient invités à Sainte Consorce dans l’Ouest Lyonnais, commune voisine de Marcy l’Etoile, chez Philippe et Marie Noëlle qui, dans leur propriété de 4000 m2, ont créé un magnifique jardin forêt.

    Ce projet a été mené en 5 ans, il comprend un espace potager, une serre demi-enterrée, un jardin-forêt, une mare et un poulailler.

    Le potager

    Le potager est cultivé en permaculture sur des buttes en lasagnes. Le sol a été décaissé sur 30 cm puis rempli successivement de bûches de bois mort, puis de bois plus petits, de brindilles et de BRF (Bois Raméal Fragmenté, des tailles de bois broyées) en alternance avec de la tonte de gazon, puis recouvert de terre.

    Les buttes du potager sont couvertes en permanence d’un paillage de foin ou de paille. Un apport de fumier et de compost est réalisé à l’automne pour fertiliser et entretenir la vie du sol. Un arrosage en goutte à goutte permet si besoin, de maintenir l’humidité dans la butte. L’emploi des triandines, roto-bêches, et autres outils pour retourner le sol est proscrit depuis plusieurs années.

    Le jardin-forêt

    Le jardin-forêt a été conçu en suivant les courbes de niveau du terrain. Des tranchées ont été creusées et des buttes constituées parallèlement à la pente. Les buttes se trouvent ainsi accessibles sans se baisser.

    Sur chaque butte sont plantés des arbres, des arbustes et des plantes ayant toutes des vertus comestibles, des légumes perpétuels, des fleurs comestibles, ou des plantes produisant des fruits. Des engrais verts sont mis en place pour couvrir le sol en permanence, pour éviter que les graminées n’envahissent la butte et limiter et même arrêter totalement le désherbage. Ainsi l’entretien des buttes se limite à nourrir le sol et à l’enrichir.

    Les arbres placés en tête de butte seront taillés en trogne. Ils réduisent alors leur volume racinaire ce qui entraîne la création dans le sol d’un mini-réseau de racines creuses et permet un drainage naturel facilitant l’arrosage des autres plantes.

    La serre WALIPINI

    Une serre selon la conception Walipini a été construite en 2021 dans la pente ; elle est semi enterrée afin de bénéficier de l’inertie du sol et éviter les trop grands écarts de température. Elle permet d’étendre la période de culture et de réaliser les semis de début de saison. L’orientation de son toit est très précise pour permettre un ensoleillement maximum, et est calculée en fonction des équinoxes. Toute une série de gros bidons noirs remplis d’eau emmagasinent la chaleur produite et la restituent progressivement à l’intérieur de la serre.
    L’ouverture automatique d’un châssis de la verrière est commandée dès que la température dépasse les consignes enregistrées. En cette saison, le panneau s’ouvre à 28°C et se referme quand la température intérieure de la serre retombe à 25 °C.

    cliquer pour plus d’information

    La mare

    Une mare de 25 m3 a été créée pour récupérer l’eau de pluie depuis les toitures des maisons voisines. Le tuyau d’arrivée sur le puits perdu a été détourné pour alimenter la mare. Elle permet d’arroser l’ensemble du jardin pendant l’été. Les surplus d’eau collectés s’évacuent dans les tranchées (baissières) et permettent d’irriguer en profondeur les arbres plantés dans la butte. Une vasque de dynamisation de chez Aïga Terra permet de dynamiser l’eau deux heures par jour. Ce principe est reprisdans la préparation des solutions pour l’agriculture en biodynamie. Cette vasque produit deux chaînes tourbillonnaires qui reproduisent le mouvement naturel de l’eau dans la nature.“ Le mouvement de l’eau au sein des Vasques Vives s’apparentent au mouvement du sang dans le coeur “ d’après Théodore Schwenk (ingénieur en hydrodynamique 1910-1983)

    cliquer pour plus d’information

    La tour énergétique

    Une tour énergétique dite aussi Tour Irlandaise, construction notamment de basalte permet de canaliser les énergies sur l’ensemble du jardin-forêt. Elle est basée sur le principe du paramagnétisme et permet de favoriser la fertilité, la santé et la productivité du potager.

    cliquer pour plus d’information

    Les plantations

    300 arbres, arbustes et plantes aromatiques ont été plantés en prenant en compte les synergies entre plantes, arbres et arbustes.
    Ils ont été soigneusement choisies dans les pépinières CHATAIGNON-VIAL à Saint Paul en Jarrez, DELAY à Estrablin près de Vienne, et les PÉPINIÈRES D’UN SONGE à Meys près de Sainte-Foy l’Argentière.
    Nous avons croisé des Aziminiers, des Pacaniers (noix de pécan), des caragagnier de Sibérie… en dehors des nombreuses variétés rares et anciennes de pommiers, cerisiers, pruniers, pêchers… 

    https://www.pepiniereschataignon.fr/
    https://christophe-delay-pepinieriste.fr/
    https://pepiniere-songe.fr/

    PS : Le jardin forêt a été l’objet d’un reportage par la revue Terre Vivante qui sera publié dans le numéro de Septembre.
    https://www.terrevivante.org/contenu/la-scop-terre-vivante

    Autres sources citées pendant la visite : 

    Loïc ETCHEBERRY : La permaculture, c’est le futur !

    Association Le LICHEN : Laboratoire des interdépendances concernant les humains et les non-humains

    Association FORTS POUR DEMAIN : Ensemble, créons les forêts-jardins de demain à Neyron (01)