Aller au contenu

21/05/2024 : Plongée dans le passé avec la visite du jardin de l’An Mil, un trésor, havre de paix caché au cœur de la Tour de Salvagny

    « Charlemagne disait : « Chaque maison doit avoir son jardin pour se nourrir, se soigner et se reposer« . 

    C’est sur ces paroles que Gisèle Collin présidente des Naturiales nous accueille au Jardin de l’An Mil, au 2 rue du Vingtain, en plein cœur historique du village de La Tour de Salvagny. Pourquoi le Vingtain ? « Car 20% de l’impôt servait à financer ce mur, construit en 1033 » ! D’emblée le passé nous fait un clin d’œil…

    Dans ce petit écrin de verdure, de couleurs, de fleurs et de senteurs, les bénévoles de l’association des Naturiales ont créé en 2011 un endroit magique où l’on se sent bien. Un havre de paix !…

    Une heure et demi durant, toute l’équipe fort sympathique que l’on sent menée par de vraies valeurs qui nous sont proches va nous faire découvrir plein de choses…

    … les 170 plantes utilisées par l’abbesse Hildegarde de BINGEN au XIIème siècle pour écrire une encyclopédie destinée à équilibrer les humeurs

    … le Capitulaire de Villis, un texte législatif promulgué vers 800 par Charlemagne, obligeant dans son dernier chapitre les habitants du royaume possédant une terre, à cultiver 94 arbres, plantes, céréales pouvant répondre à tous les besoins de la vie quotidienne

    « Le jardin a été conçu comme à l’époque médiévale en 13 carrés entourant une fontaine. Nous avons la fontaine, source de vie. » Le Jardin de l’An Mil est un lieu public où les villageois peuvent venir déposer leur compost, flâner, cueillir, et se reposer, voire se soigner s’ils viennent écouter les précieux conseils de Gisèle  et Michèle, qui publie régulièrement la Feuille de Chou à Moelle, une petite lettre qui dévoile les usages surprenants et parfois cocasses des plantes et coutumes du Moyen Âge. 

    Il y aurait 7 sources dans le jardin. « On n’arrose jamais ! »

    Parmi les 43 variétés de menthes cultivées au jardin, on trouve de multiples variétés de sauges dont cette étonnante sauge sclarée, aux larges feuilles faisant penser à de la consoude…

    Glissées dans les massifs, 3 ardoises évoquent 3 plantes toxiques (parmi les 7 autres bien connues dont le muguet) : Mandragore, Jusquiame et Belladone.

    Parmi les rosiers buissonnants et tellement odorants, les lys et autres fleurs, on trouve un totem tinctorial sur lequel 40 bocaux égrènent leurs couleurs. 

    Pour plus d’informations