25/05/2024 : Inauguration du verger et du rucher des Visitandines
Notre ami et adhérent Michel JAPIOT a invité les Croqueurs de Pommes du Verger Saint-Genois pour l’inauguration par Monsieur Daniel JULLIEN maire de Vaugneray et ses adjoints du verger et du rucher des Visitandines, au dessus du village de Vaugneray dans l’ouest lyonnais.
Un verger et un rucher a été aménagé sur le terrain de l’ancien couvent des sœurs des Visitandines qui abrite maintenant vingtaine de logements.
Une trentaine d’arbres fruitiers dont une bonne quinzaine greffés par Michel, les autres achetés chez le pépiniériste Grosmolard, ont été plantés sur 3 lignes parallèles sur une bande de 50 m sur 10 m, bien inclinée (bon drainage) bordant les parcelles de petits potagers exploités par des habitants de Vaugneray.
Pour compléter le projet, quatre ruches sont nichées au bout d’un long petit chemin très enherbé, largement protégé par des grillages doublés de canisses, dans un espace naturel très sauvage.
» La mairie nous a beaucoup aidé dont notamment Élodie MEGE MULLER responsable des services techniques de la commune. Avec l’associationLes Abeilles du Jardin qui existe depuis 2019, nous avons effectué des sensibilisations dans les écoles en intervenant dans les classes de maternelle et de primaire de Vaugneray avec diverses animations (Powerpoint, dégustations de miel, présentation du matériel et des tenues et quand la météo le permet, présentation d’une ruche pédagogique vivante). Au collège où nous intervenons régulièrement, nous encadrons une dizaine de collégiens qui s’occupent de trois ruches. Nous essayons de faire naître des vocations » dit Michel Japiot.
» Nous avons acté au sein du conseil municipal que cette zone restera absolument protégée » nous précise le maire Daniel JULLIEN.
Anne PEYRE de FABRÈGES, adjointe à la communication et à l’Évolution Durable précise qu’un groupe WhatsApp a été créé pour permettre aux bénévoles du verger et du rucher de communiquer et qu’un projet de nouvelle ressourcerie est en discussion avec la Métropole.
À n’en pas douter, avec une telle biodiversité et de telles volontés affichées, le verger des Visitandines est entre de bonnes mains, et nous lui souhaitons un franc et long succès !