Deux sessions ont été organisées avec Christian Perdereau pour nous initier à la greffe en écusson, une greffe très employée par les pépinéristes et les professionnels.
- La première séance d’initiation a eu lieu le 3/07 au verger de Saint Genis. Christian nous a montré et expliqué les gestes techniques de ce type de greffe.
- La seconde séance était une mise en pratique dans le verger de Christian Perdereau.
Les principes de la greffe en écusson
Cette greffe est pratiquée en été, entre la fin juillet et le mois d’août, afin que le bois soit chaud et l’écorce facile à décoller.
Les greffons sont prélevés sur du bois de l’année. Les brindilles sont effeuillées en ne conservant qu’une partie du pétiole ; elles peuvent être conservées une semaine environ.
Le prélèvement du bourgeon est une opération très délicate. Il faut découper la partie de l’écorce avec le bourgeon et ensuite retirer le bois sans extraire l’oeil du bourgeon.
L’écusson est inséré dans une fente en T, faite dans l’écorce du porte greffe.
La greffe est ensuite plaquée à l’aide d’une feuille de cellophane ou d’un élastique ou de rafia.
En fin d’hiver, après vérification de la prise de la greffe, on supprimera toutes les feuilles au-dessus du greffon et on coupera le porte greffe une quinzaine de centimètres au-dessus du greffon. Le rameau issu du greffon sera attaché sur cet onglet afin de résister au vent ou aux chocs éventuels.Pour doubler les chances de réussite on réalise souvent 2 greffes opposées et alternées sur le même porte greffe.
Etapes de la greffe en écusson
Prélèvement de l’écusson
Greffe réalisée
La greffe en écusson en images