15 adhérents, 9 pouvoirs (le quorum est atteint) plus Messieurs Didier CRÉTENET – Maire de Saint Genis les Ollières, Ludovic CHEVIAKOF – adjoint aux Espaces Verts et Régis GAILLARD – Président des CROQUEURS de pommes® des Vergers du Lyonnais représentant Daniel BOHM – Président national des CROQUEURS de pommes®, soit 18 personnes pour assister à la 7ème Assemblée Générale de l’association du Verger Saint-Genois.
Après l’accueil et le rapport moral du président Pascal GUCHER, Florence ROUSSILLO, Trésorière, présentait le rapport financier, suivi du rapport d’activité présenté par Jean-Paul ROUSSILLO mais également par Joël BELLET en charge de la pépinière et des arbres du verger, à qui succédait Martine LARACINE, secrétaire adjointe en charge de l’entretien général du verger.
La présentation d’Olivier PAYEN, webmaster et également en charge des ruches et des pièges à frelons, était faite par Jean-Paul ROUSSILLO.
L’année 2025 a été marquée par :
- Le renforcement de la cohésion de l’équipe, un petit noyau d’une quinzaine de bénévoles présents les mercredi matin lors des rendez-vous hebdomadaires, mais également à l’occasion des manifestations organisées par l’association,
- L’équilibre financier de l’année 2025,
- Une montée en autonomie et une progression dans l’acquisition des compétences de l’équipe liées notamment aux journées de formation avec Christian PERDEREAU, aux visites faites pendant l’année à des associations plus anciennes que celle du Verger Saint-Genois (Fruits d’hier et vergers de demain, Magny’Ethique) mais aussi à des institutions comme le Verger Conservatoire du parc de Lacroix Laval.
Parmi des activités externes, nous avons réalisé trois pressages de pommes : lors des Naturiales d’automne à la Tour-de-Salvagny (5 octobre), de la Fête de la pomme à Irigny (12 octobre), et au marché dominical de Saint-Genis-les-Ollières (9 novembre).
Nous avons également accueilli les trois classes de CE2 de l’école Victor Hugo à deux occasions : pour le jeu de piste organisé au printemps (16 mai) et pour le badigeon des arbres réalisé au mois de novembre (21 novembre).
Il y a 97 arbres dans le verger soit une dizaine de plus que l’année dernière avec une forte majorité de pommiers qui semble être l’arbre qui s’adapte le mieux sur notre terrain suivi des poiriers, pêchers, pruniers environ une dizaine à une quinzaine de sujets de chaque, des cerisiers, abricotiers qui ont plus de mal à s’adapter, un plaqueminier planté fin 2024 – début 2025, sans oublier les deux figuiers.
L’état sanitaire des arbres s’améliore malgré un terrain très humide et parfois marécageux.
Pour la première année nous avons observé la formation de fruits sur la plupart des pommiers, poiriers et pruniers.
Nous avons participé cette année à la campagne de génotypage (analyse génétique) organisée par l’association nationale sur les fruits à pépins, en envoyant trois échantillons à l’INRAE d’Angers au mois de juin. Les résultats sont attendus pour le mois de mai 2026.
Fin novembre nous avons planté 9 fruitiers provenant de notre pépinière (8 pommiers et un cerisier). Nous ne ferons pas de nouvelles introduction de cerisiers, l’environnement étant trop défavorable pour ces arbres.
En ce qui concerne le greffage nous avons réalisé deux campagnes : au mois de mars pour le greffage à l’anglaise (16 greffes ont réussi sur 30 réalisées) et fin juillet pour les greffes en écusson, mais la canicule du début du mois d’août a desséché la majorité des écussons. Aussi nous avons décidé que l’an prochain, nous réaliserions les greffes en écusson fin août ou début septembre.
Au mois de novembre nous avons réalisé un bac à semis dans lequel nous procéderons au semis de pépins et de noyaux afin d’assurer notre propre production de porte-greffes.
En ce qui concerne la conduite du verger, nous procédons systématiquement au badigeonnade du tronc des arbres avec un badigeon issu des pratiques de biodynamie, au paillage, à la protection contre l’échaudure, et à la fauche tardive afin de préserver la biodiversité de notre verger.
Notre collaboration avec la LPO nous a permis d’installer des nichoirs et également des abris à insectes.
Nous avons continué nos échanges avec ArthropologiA en réalisant deux ateliers Taille et Greffe.
Pour l’année 2026 nous avons l’intention d’améliorer la planification de nos traitements et interventions sur le verger, d’améliorer nos pratiques d’arrosage notamment en ayant une aide du Service Espaces Verts de la commune pour la période du mois d’août.
Nous allons également poursuivre la production de nos propres porte-greffes et de nos fruitiers en allant notamment prélever des greffons au Verger Conservatoire du parc de Lacroix-Laval le 9 janvier, mais également chez nos amis des CROQUEURS de pommes® des Vergers du Lyonnais, du Confluent Ain-Isère-Savoie, et dans le Jarrez chez Fruits d’hier et vergers de demain.
Nous n’installerons pas de nouvel essaim dans le verger mais nous poursuivrons l’installation et le suivi des pièges à frelons asiatiques.
Nous participerons les 20, 21 et 22 février au salon Primevère où nous tiendrons un stand avec quatre autres associations.
Nous organisons le 4 mars une visite du verger suivi d’une conférence de Yves BARBIER, pomologue et CROQUEURde pommes® de l’association Confluent Ain-Isère-Savoie.
Nous organiserons une visite au CRBA (Centre Régional de Botanique Appliquée) et de divers vergers et pépinières locales (Ferme du Suchel).
Une année bien remplie qui permettra à tous les CROQUEURS de pommes® du verger Saint-Genois de se retrouver dans la joie, la bonne humeur et la convivialité qui est dorénavant la marque de notre association comme l’a démontré le repas qui suivit cette 7ème Assemblée Générale 2025.



