Aller au contenu

08/11/2024 : visite du jardin-forêt de Philippe et Marie Noëlle à Sainte-Consorce

    C’est par un bel après-midi d’automne avec un beau ciel bleu et un doux soleil hivernal, que les Croqueurs de Pommes du Verger Saint-Genois sont retournés, pour une seconde fois, visiter le magnifique jardin de Philippe et Marie Noëlle à Sainte Consorce.

    Dix-neuf participants était présents dont dix adhérents de nos amis Les Naturiales, et deux représentants des Croqueurs de Pommes de Vaulx en Velin. 

    Nous avons pu revoir la serre Walipini, les deux mares et leur dynamiseur, la tour énergétique et toutes les magnifiques plantations d’arbres et arbustes qui se développent harmonieusement dans ce jardin.

    Quelques nouveautés tout de même comme cette pergola tout en bambou avec l’assemblage de bois, sans aucun métal, réalisé par Philippe au-dessus du potager, pour le protéger cet été des trop grosses chaleurs ou des fortes pluies. 

    Pour assurer le couvert végétal, Marie-Noëlle et Philippe ont planté des courges calebasse et nous avons pu voir ces fruits énormes et magnifiques ! 

    Plantation ce printemps et cet automne d’une grande diversité de plantes vivaces couvre-sol sur les bords des baissières (différentes variétés de menthe et de consoude, mélisse, thym, origan, romarin, astères, nepeta, géranium vivace et autres vivaces à fleurs), dans le but de limiter l’invasion de graminées et notamment le chiendent .

    La visite s’est poursuivie par le cheminement au milieu des terrasses et du fleurissement du jardin. Moultes questions, moultes réponses, échanges fructueux…

    Les visiteurs étaient tout à leur émerveillement quand, la fraîcheur du soir tombante, nous avons dû nous séparer de ce lieu magique.

    De nouveau un grand merci à Marie Noëlle et Philippe pour leur accueil mais aussi pour tout ce qu’ils ont fait pour transformer ce flan de colline en un improbable jardin-forêt… 

    Plus d’informations sur ce jardin forêt voir l’article en lien